militaria nations

militaria nations

 
AccueilS'enregistrerConnexionHébergeurforum P D CASSO HCOANCIENS AERODROMES

Partagez | 
 

 La maison des Quatre-Vents

Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel Laurent

avatar

Masculin
Posts : 44
Age : 65
lieu : Francais de Bangkok
08/04/2009

MessageSujet: La maison des Quatre-Vents   Dim 25 Mar - 7:46

Bonjour,


La maison des Quatre-Vents de Colette Vivier

L’auteur
Colette Vivier, née Colette Lejeune (Paris, 1898-1979), est un auteur de littérature d'enfance et de jeunesse.
Elle commence à publier ses romans pour la jeunesse dans les années 1930. Ses premiers textes étaient destinés à apprendre le français à des enfants allemands. Son roman La Maison des petits bonheurs obtient le Prix Jeunesse en 1939. Dans les années 1940, elle écrit pour l’Almanach du gai savoir pour enfants que publie Gallimard
Elle a épousé en 1925 Jean Duval, professeur agrégé de lettres, dont elle a partagé les activités clandestines dans le réseau du Musée de l’Homme pendant l'Occupation, et dont elle a eu un fils, André. Elle s’inspirera de cette expérience dans la Resistance dans La maison des quatre vents. Colette Vivier excellait dans la description du monde ouvrier qu’elle met souvent en scène dans ses récits. Elle est aujourd’hui considérée comme un écrivain important dans l’histoire du renouveau du roman pour la jeunesse. Colette Vivier est décédée en 1979.

Le livre
Touchant mais réaliste, c’est la première réaction du lecteur averti. Les sujets durs sont présentés avec la délicatesse nécessaire envers un jeune lecteur, mais rien n’est masqué. La maison des quatre-vents est un petit immeuble parisien ou vit un échantillonnage typique de l’époque : La concierge dont le fils a rejoint le France Libre, les collaborateurs de service au deuxième étage, la petite Solange qui attend avec angoisse des nouvelles de son grand-frère qui est dans la Resistance, et Madame Sellier dont le mari est prisonnier de guerre et le fils, Michel, 12 ans, se voulant absolument résistant quitte a faire le coup de poing contre Stéphane, le fils des collaborateurs qui est devenu admirateur de Hitler. Il y a également la famille Moscot, en fait Moscowitz, des juifs d’origine polonaise plus quelques autres intéressants personnages.
Le livre commence a l’approche de Noel 1943 et s’achève après la Libération de Paris. Bien que visiblement conçu pour un jeune lectorat, la lecture n’est jamais ennuyeuse pour des adultes. Donc un livre pour les jeunes de 7 a 77 ans à mettre entre toutes les mains et à consommer sans modération.

Fiche Technique
La maison des Quatre-Vents, réédition à partir du livre original publie en 1945.
Auteur : Colette Vivier, texte corrigé et vocabulaire actualisé par André Duval, le fils de l’auteur.
Illustrations : Serge Bloch
Editeur : Castermann jeunesse
Date de parution : 08/02/2012
Dimensions : 19 x 1,5 x 14 cm
Prix : 13,00 €
ISBN : 2203048441
Public : Des 10 ans

Présentation de l’éditeur
Paris, Noël 1943. Comme pour tous les Français de cette époque, les temps sont durs pour les habitants du 24, rue des Quatre-Vents. Il fait un froid glacial, on ne mange pas tous les jours à sa faim et les bombardements alliés menacent… Mais qu’importe aux yeux de Michel, l’un des résidents de l’immeuble et principal personnage de cette histoire. Pour cet enfant de 12 ans débordant d’énergie, seul compte son grand projet : diffuser les tracts des « pirates de la résistance », le naïf réseau de lutte contre l’occupant allemand dont il prépare l’entrée en scène, avec quatre de ses copains d’école.
En suivant les pérégrinations du petit groupe, on apprendra à connaître de l’intérieur le quotidien des habitants du 24, microcosme de la société française de l’époque, alors qu’au fil des mois se précise enfin l’espoir de la libération de la France.


Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
 
La maison des Quatre-Vents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Coll) Les quatre vents de l'amour (Presses de la nuit)
» Actions se situant dans la maison de Jenna. TOME 2
» LeCD5 du mois : le club des cinq et le vieux puits
» La maison des quatre saisons
» Pâte à tartiner "maison"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
militaria nations :: DISCUSSION GENERALE :: BIBLIO-
Sauter vers: