Salut à tous,
je vous présente ma collection de masques anti-gaz , classés par ordre chronologique
d'utilisation au seing de l'armée Belge.
Un ARS 17 passé dans l'armée Belge.

Cachets couvre face et cartouche.

Fond de la boite de transport avec gravure du proprio (initiales et N°2) ainsi qu'un reste de cachet.

La notice Française dans le couvercle et rajout dans le fond de boite
de celle en néerlandais.

Carton de protection du fond de boite ou sont collés les verres de rechange
maintenu dans une pochette de protection en papier.

Un autre ARS 17 passé dans à l'armée Belge, cette fois-ci notice bilingue
et un marquage à la peinture d'un "E" rouge sur les trois éléments principaux.


Marquage "TO" taille ordinaire de teinte verte.

Notice bilingue et nominette papier du soldat.

paragraphe sur le modèle ARS 17 dans le manuel du soldat d'infanterie de 1932;

voici un masque anti-gaz M-18 dont la base est une récup du GM 17 allemand qui fût modifié.
18.000 GM 17 furent ainsi modifiés fin 1917 début 18 par l'armée Belge.

Boite de transport complète.

Couvercle.

Fond de celle-ci et marquage.

Notice placée dans le couvercle.

Un autre M18.

Deux autres modèle 18 avec quelques variantes de fabrication en ce qui concerne les étuis et transformation des masques.

Celui de droite à les tours d'oculaires non repeind, tandis que l'autre à reçu une peinture de teinte moutrde

Des différences également au niveau des sangles de transport, une en chanvre et l'autre en coton

Photo d'époque illustrant le port d'un étui standard 18 contenant soit un ARS 17 ou un M 18
(l'homme à l'extrême droite.)

Pirelli M 24 complet

Couvre face cuir et branchement du tuyau caoutchouc souple recouvert de cuir.



Marquage à la peinture rouge de la taille (TO taille ordinaire)

Serre-tête, bouclerie laiton de fixation de celui-ci.


Détail du sanglon de support du masque.

La cartouche filtrante munie de son bouchon.


Orifice d'aspiration de l'air à filtrer et intérieur du filtre.

Matériel de la besace et verres de rechanges emballés dans une feuille papier
dactylographiée en allemand gothique...récup...?

La besace de transport.



Un autre modèle 24 en Grande Taille (G.T)



Paragraphe du manuel du soldat d'infanterie de 1932 traitant du masque modèle 24.

Photo d'époque illustrant le port du Modèle 24.

Pirelli 1929 produit en cuir pour être livré à l'armée belge.

Couvre face et branchement.


Cartouche filtrante.



Serre tête réglable.

Besace de transport.


Pochettes pour verres de rechange cousue dans le couvercle de la besace.

Un Pirelli Mod 1929/30 cuir, mais cette fois-ci tuyau chenille noir et non brun.

Couvre face et raccord tuyau chenille.

Marquages de la taille à la peinture sur le couvre face et encre sur le serre tête
plus détaille de la boutonnière de suspension.


Marquage et date repris sur le raccord du tuyau chenille.

Nom et matricule du proprio de l'époque dans le rabat de la besace.

Pirelli 1931 ayant appartenu à un gendarme.

Couvre face et branchement tuyau chenille, marquages.



Serre-tête réglable (cette fois teinte brun chocolat et sable)


Cylindre en zinc contenant le tube d'anti-buée et son chiffon.


Son logement au dessus de la cartouche filtrante.

Nom du proprio de l'époque.

Besace de transport.



Un autre Pirelli 1931, cette fois-ci monté avec un système "anti-gel" sur le ballonet d'expiration,
système astucieux et bon marché mis en place par le soldat lui même évitant ainsi le gel de la valve
en période hivernale. Il est rare de trouver ce montage encore en place, je n'en possède que deux
encore montés de la sorte.



SACIC 1932.

Couvre face et branchement tuyau chenille...papier encore présent sur le ballonnet de valve.



Marquage et date du tuyau chenille.

Serre tête réglable.

Cartouche filtrante démontable, permettant ainsi le remplacement des éléments filtrants,
système rapidement abandonné au prorata de modèles sertis moins onéreux à produire.



Besace de transport munie d'une bretelle de sac à pain en guise de sangle de transport,
remplacement parfois observé sur ce type de besace.



Nom et matricule du proprio de l'époque, Sergent au 5ième de Ligne.

Tube anti-buée présent dans la pochette de la besace.

BB 1932

Couvre face et branchement.
Ici en attente d'un nouveau tuyau car l'original à été démonté et probablement perdu.


Serre tête réglable.

Besace de transport.



Sacic 1934

Couvre face et branchement.



Serre tête réglable.

Besace de transport.



Ici modèle sans les pochettes pour verres de rechange.

Sacic 1934 avec une autre variante de besace,
le tout en état proche du mint.

Couvre face et branchement du tuyau chenille.



Serre tête réglable.

Attache "boutonnière"

Besace de transport.



Le kit complet de matériel se trouvant dans la besace,
les deux boites rondes en aluminium, se logent dans les pochettes cousues
dans le rabat de la besace de transport.

La boite contenant le tube de savon anti-buée et son chiffon.


La boite "B" contenant la graisse d'entretien

La boite "A" contient quant à elle les verres de rechange.

Un autre modèle 1934

Couvre face et branchement.


Serre tête réglable.

Besace de transport montée avec une sangle de sac à pain mod 35.



Une autre variante du SACIC 1934,
cette frois serre-tête de teinte kaki et sable non brun ou complètement sable,
couvre-face caoutchouc clair

Couvre-face et branchement tuyau chenille.

Serre tête réglable de teinte sable et kaki.

Besace de transport.



BB 1936

Couvre face et branchement.


Serre tête réglable.

Besace de transport.



Modèle 30/38 fabricant inconnu...

Couvre face et branchement tuyau chenille, remarquez le petit montage perso du soldat
sur le ballonnet de valve...une toile de jute cousue en protection...amusant.


Numéros tamponné dans le couvre face et sur le serre tête.

Nom du proprio et numéro de râtelier matériel peint au pochoir sur le rabat à l'intérieur.

Besace de transport.

Numéros de râtelier repris sur le fond de la cartouche filtrante.


L'Antigaz 1938

Couvre face et branchement.


Plomb de conformité et crochet d'attache rapide permettant un pré réglage.

Cartouche filtrante à visser et plus avec collier de serrage comme le modèle précédant.


Besace de transport.


Un Antigaz 1938 équipé d'une besace de transport toute particulière...je pense que Walk'
appréciera...

Couvre face et branchement du tuyau chenille avec embout fileté pour le raccord cartouche filtrante.

Trou de passage renforcé cuir au fond de la besace, laissant ainsi passer le filet de
la de la cartouche pour un raccord aisé


Attache boutonnière et bouton en laiton sur lequel celle-ci vient se placer.

Disposition dans la besace.

La besace de transport .


Modèle AG 15

Couvre face et branchement

Marquage fond de cartouche et cachetage paraffiné.

Disposition dans le besace et verres de rechange.

Besace de transport.

Le SBA 30

Couvre face et branchement.

Embout de filetage version bakélite noir et système vis sans fin, le trou du renfort cuir
est d'un diamètre supérieur pour cet embout ci.



Disposition dans la besace et verres de rechange .

Besace de transport.

Marquage de celle-ci.

Une autre variante de modèle 1938.

Couvre face et branchement.


Cartouche et cachetage du fond.

Disposition dans la besace.

Besace de transport.


Un anti-gaz nominatif et complet de 1938.


Numéros à l'encre et cachet de contrôle.

Modèle AG.15.C dans la petite besace SACIC équipé des filtres F39A gros modèles.

Couvre face et marquage de celui-ci plus plomb de ligne.


Superposition des deux filtres dans la besace, en dessous celui prévu
pour être raccordé par le trou renforcé cuir de la besace, au dessous celui
équipé du corselet de transport pour servir en léger sans la besace.

Les voici sorti.

La besace de transport et le marquage encre du rabat.


Un livret sur la connaissance des gaz de guerre de 1937.

Un manuel d'instruction pour le formateur sur les gaz de combat tiré à seulement 500 exemplaires.

Un petit ensemble de présentation équipant les membres des "service militaire des chemins de fer"

Le brassard de service et ses marquages coté logo des chemins de fer.

De l'autre les initiales SMCF (service militaire des chemins de fer) l'armée du train.
