militaria nations

militaria nations

 
AccueilS'enregistrerConnexionHébergeurforum P D CASSO HCOANCIENS AERODROMES

Partagez | 
 

 help me please !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain

avatar

Masculin
Posts : 185
Age : 31
lieu : 62
17/12/2008

MessageSujet: help me please !!!   Lun 12 Oct - 12:02

quelqu'un peut me donner quelques trucs simples pour la peinture de figurines au 1:35
JE GALERE !!!!! merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
andy80

avatar

Masculin
Posts : 69
Age : 55
lieu : amiens
12/05/2009

MessageSujet: Re: help me please !!!   Lun 12 Oct - 22:38

LES figurines, c'est ce qu'il y a de plus compliqué , à mon avis et c'est en pratiquant qu'on progresse .
http://milinet.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=45:figJohnPradarelli

amuse toi bien et fait toi plaisir! study

@+
Revenir en haut Aller en bas
reddiamond fifty 49

avatar

Masculin
Posts : 2271
Age : 51
lieu : maine et loire
Emploi : menuisier
17/11/2008

MessageSujet: Re: help me please !!!   Lun 12 Oct - 23:23

en effet les figurines sont un monde à part dans le maquettisme , car cela touche bien à de l'art , il faut maitriser les reliefs et les mettre en valeur !

deux grandes techniques existent de nos jours , bien que 1 autre existe mais peut pratiquée , bien que le résultat en est tout aussi impressionnant !

bref , ces 2 techniques sont celles des peintures acrylique , celle du lien , qui consiste à la superposition de jus de peinture acrylique jusqu' à obstention d'un résultat très réalistes .

la 2 e étant celle des peintures à huile d'artistes , les peintures utilisées par les peintres sur tableaux entre autre , c'est cette méthode que j'utilise !
elle consiste à faire une couche d'appret , puis les coueur de base réalisée àvec les pots à peintures à maquettes humbrol , heller , entre autre !
puis on applique les peintures à huile après séchage complet des couches de base , juste en y mettant une très très fine couche de la bonne teinte lé gèrement plus sombre , il est toujours plus facile d'éclairer que d' assombrir par la suite , puis on attend 5 mins que les pigments s'imprgnent bien dans la couche de base , et la on prend une brosse n°2 en poile de martre (poiles très souples ) et on brosse toujours dans le même sens cette couche appliquée ,et répèter l'opération plusieurs fois en prenant le temps d'essuyer son pinceau sur un sopalin entre chaque brossage , cela à pour effet d'enlever le surplus de peintures et notament sur les saillants ou arrètes , tout en laissant cette teinte dans les creux !
il ne reste plus qu'après à prendre en règle général un blanc de titane ou jaune de naple , voir mélange des 2 , pour éclirer les sailants ou arrètes , et cela avec un pinceau dit de repique triple 0 ( 3 poiles de c.. très très ras comme on dit ) , et la on applique par de tout peits points comme une tête d' épingle et voir moins gros , que l'on lisse sur l' arrète , celle ci se fond avec le pigment de base de la peinture à huile et puis que l'on va faire mourrir tout doux dans les creux , ce que l'on appèle faire un fondu de peinture !

le résultat donne des arrètes clairs tout en restant dans la teinte de base , et des creux plus sombres , que l'on peut églement réaccentuer avec une autre teinte ajoutée à celle de base .

bref cela est en effet assez dur de compréhesion sans avoir vu faire la chose , et encore plus compliqué sans s'y être essayer et forcément d'en avoir loupés .
il faut aussi savoir , et cela en est une dure réalité , que même avec la meilleure volonté du monde , que chacun à ses limites , il y a de véritables maitres en la matière , comme les artistes peintre !!!!! il faut savoir ' accèpter et faire avec ses moyens , mais on peut toujours progresser avec de l' entrainement !
le plus dur en figurine étant la réalisation des visages , ce qui donne réellement vie à celle ci , et dans un visage , ce sont les yeux , qui normalement se font en 5 étapes , imaginez vu la taille des figurines au 1/35e , on fait le fond de l'oeil avec du blanc et une petite pointe de rouge , un oeil étant même en réalité plein de vaisseaux sanguins, donc pas blanc pur , puis on fait le fond de l'oeil avec un bleu très sombre ( bleu de prusse ) , puis l'oeil en lui même un autre point en bleu avec une pointe de banc tout en laissant apparaitre sur le pourtour le premier point bleu sombre , et enfin on met une tête d'épingle de blanc en centre de tout cela pour faire l' éclat de loeil ce qui donne vie , il ne reste plus qu' à déterminer les paupières avec sépia qui est une sorte de brun rougeatre , et cela sans que les figurines est l' air d'avoir des lunettes de soleil à la place d'yeux !

voila !!!!

donc bon courage !!!!!!!!!!!!!!!


juste pour info la 3e méthode est sur le même principe que celle ci mais tout y est fait à la peinture humbrol , avec bien des rendus de creux et de saillants et des visages nickels , Mike Blank aux States en un fervu exemple , mais Verlinden ( le commerçant figuriniste Belge implanté aux states maintenant ) en fut aussi un précurseur .

chris

_________________
tout vient à point à celui qui sait attendre !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain

avatar

Masculin
Posts : 185
Age : 31
lieu : 62
17/12/2008

MessageSujet: Re: help me please !!!   Jeu 15 Oct - 11:44

merci des conseils les gars ! clair net precis !!!!
c'est sure vraiment pas evident surtout si on veut faire ca corectement !!!
j'ai deja recommncé 2 fois
j'ai le temp ...
doucement mais surement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: help me please !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
help me please !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
militaria nations :: DISCUSSION GENERALE :: MAQUETTISME-
Sauter vers: