militaria nations

militaria nations

 
AccueilS'enregistrerConnexionHébergeurforum P D CASSO HCOANCIENS AERODROMES

Partagez | 
 

 L'UNIFORME NOIR DES EQUIPAGES DES PANZERS (waffen ss)

Aller en bas 
AuteurMessage
chtouz

avatar

Masculin
Posts : 1477
Age : 40
lieu : amiens france
15/08/2008

MessageSujet: L'UNIFORME NOIR DES EQUIPAGES DES PANZERS (waffen ss)   Mar 10 Fév - 11:59

La tenue noire livrée aux hommes des troupes blindées de la Waffen SS est au tout début perçue auprès des fournisseurs de celle de la Heer. La Waffen SS n'ayant pas prévu de pièces d'équipements spécifiques pour les Panzerschutzen , ses hommes portent donc la veste croisée noire de la Heer durant la période 1939/1940.
Au début de 1941, la Waffen SS livre à ses troupes une tenue noire spécifique, qui sera portée ensuite jusqu'à la fin du conflit sur tous les fronts où la Waffen sera engagée.
Il y a quelques différences entre la veste croisée (Feldjack) de la Heer et celle de la Waffen SS :
La plus visible de toutes étant la coupe verticale du pan de veste fermant le devant de la veste, celle-ci est de coupe verticale alors que celle de la Heer est inclinée (voir les 2 dessins au dessous). Ensuite, les bords de col sont de formes arrondies par rapport à ceux de la heer, qui sont pointus. Les passepoils roses ne sont pas portés sur les vestes de la Waffen et sont généralement remplacés par des passepoils argentés pour les officiers (du même style que les passepoils argentés portés par les officiers de la Heer), enfin la veste de la Waffen ne comporte pas de couture dans le milieu du dos.
Nota : Pour les passepoils de la veste noire, à l'étude des nombreuses photographies on peut se rendre compte qu'une fois de plus le règlement est largement interprété, des officiers portant des vestes sans passepoil sur le col mais autour des runes et du grade de col, aucun passepoil autour des runes et du col, voir passepoil sur le col et les insignes de col!
Il va de soi, que tous les attributs propres à la Waffen sont apposés sur les vestes : Les pattes de col, l'aigle tissé sur le bras gauche, les pattes d'épaules mais également la bande de bras portant le nom de la division au bas de la manche gauche.
La chemise est quand à elle de couleur gris foncé, le port de la chemise noire étant toléré...

Exemple de veste noire de la waffen SS de la LSSAH.

Une page sera consacrée aux grades (du même genre que celle de la Heer) et certainement une sur les bandes de bras.
Pour le pantalon (Feldhose) par rapport à celui de la heer : Le pantalon de la waffen est renforcé au niveau des fesses, et possède sur ces 2 poches plaquées à rabats de devant d'un double boutonnage, il est équipé également de passants pour la ceinture de taille contrairement au pantalon de la Heer qui possède une ceinture coulissante incorporée.
Comme coiffure au début de la guerre (Hollande, France et début des Balkans), les hommes portent comme leurs homologues de la Heer, le béret noir portant bien entendu les attributs de la Waffen SS. Cette coiffure est bien vite reléguée au fond du paquetage et remplacée soit par le calot noir apparu en Octobre 1940 soit éventuellement par le calot feldgrau.

Puis on trouve le port de l'Einheitsfeldmutze noire adoptée en Septembre 1943 à 1 ou 2 boutons sur le devant.

Comme sur celles de la Heer, le galon d'argent borde les coiffures des officiers Waffen SS, voir la Mdle 43 ci dessus à droite (calots et casquettes Mdle 43).
Le ceinturon est de cuir noir et porte la plaque de ceinturon de la Waffen, toutefois l'on trouve régulièrement le port du ceinturon des officiers (à ardillons) de la Heer en cuir noir voir marron.


(Collection privée)
Superbe portrait d'un Sturmann (vraisemblablement) décoré de la croix de fer de 2° classe, portant un calot noir d'un Mdle début de guerre, l'aigle est porté sur le côté gauche du calot, ce type de calot est plus courant sous sa forme feldgrau.
Pattes d'épaules portant les lettre entrelacées et brodées LAH.
Chemise gris clair et cravate noire


(Collection privée)
Autre superbe portrait d'un Unterscharfuhrer, lui aussi décoré de la Croix de fer 2° Classe, il porte également l'insigne d'assaut infanterie, l'insigne des sports et celui des blessé (noir). Les pattes d'épaules portent un passant coulissant noir avec les lettres entrelacées de la LAH, il porte une chemise noire et la cravate.


(Collection privée)
Cet Unterscharfuhrer de la Deutschland porte l'Einheitsfeldmutze noire par contre
sa plaque de ceinturon n'est pas du modèle de la waffen SS...


Photo un peu flou d'un train en marche d'un Obersharfuhrer et d'un Hauptsturmfuhrer (à gauche), tous deux portent la Einheitsfeldmutze noire.
A noter que l'un porte sur le col de sa veste le liseré argent et l'autre non...

Remise de décorations à la LSSAH, eh oui encore elle !!!. Une belle brochette d'officiers.
Ils portent tous la feldmuzte (nous en reparlerons plus tard)...
Photo mise pour vous montrer le port de ceinturons de type officier Heer et Waffen...
mais également le port de la cravate et de chemises gris clair et noir !
Notons également que toutes les Feldjack portent de liseré argent des officiers sur le col et autour des insignes de col

Même lieu que ci dessus, cette fois ci, ceux sont des Unterscharfuhrer qui sont décorés. On voit bien les calots du même type. Mais également qu'ils ne portent pas de cravate, que les chemises sont noires et grises et ouvertes, à noter le port du passant LAH pour l'un et rien du tout pour l'autre ;).
Pas de liseré argent sur les bords de col et autour des attributs de col (ce qui est réglementaire)
Revenir en haut Aller en bas
 
L'UNIFORME NOIR DES EQUIPAGES DES PANZERS (waffen ss)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waffen SS (Dragon 1/35e)
» Rando dent d'Arclusaz - Massif des Bauges (73) - 19/07/08
» Homme uniforme noir, casquette noire, squelette sur le torse
» Tankiste allemand Verlinden
» uniforme équipage de stug

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
militaria nations :: WW II :: ALLEMAGNE :: Uniformologie :: SS-
Sauter vers: